Image for Curcuma

Curcuma Curcuma longa

Qu'est-ce que le curcuma?

La racine de curcuma, Curcuma longa, également connue sous le nom de «déesse dorée» en Inde, est utilisée depuis des millénaires dans les traditions ayurvédiques et constitue un ingrédient essentiel de tant de délicieux currys.

Avec plus de 200 composés phytochimiques, ce sont les pigments connus sous le nom de curcuminoïdes qui confèrent à cette racine radieuse sa couleur jaune éclatante.

Le curcuma fait partie de la famille du gingembre (Zingiberaceae) et présente de nombreuses similitudes avec le gingembre et le galanga, comme en témoignent la forme de leurs rhizomes (racines).

Malgré de nombreuses similitudes entre ces trois membres de la famille du gingembre, en particulier dans la manière dont ils sont cultivés et l’apparence de leurs rhizomes, ils ont tous des goûts distincts qui se combinent parfaitement pour créer des infusions et thés riches, épicés et stimulants. A retrouver dans Or de Curcuma et Curcuma Tonique.  

Qu'est-ce que la curcumine et pourquoi est-ce important? 

La curcumine est le composé phytochimique responsable de nombreuses propriétés du curcuma et de sa couleur jaune vif. Cependant, le curcuma est également composé de plus de 200 composants actifs incroyables, dont des turmérones, qui se trouvent dans l'huile essentielle de la racine et agissent en synergie avec la curcumine pour stimuler son absorption. Les curcuminoïdes agissent en réduisant la production d'enzymes qui favorisent l'inflammation dans le corps. Ils sont également de puissants antioxydants; protégeant l'ADN cellulaire des dommages quotidiens extérieurs comme la pollution.  

Que peut faire le curcuma pour moi? 

Les avantages du curcuma sont nombreux. En voici quelques uns:

• Le curcuma inhibe activement les voies inflammatoires dans le corps, faisant du curcuma un premier choix contre les inflammations du système musculo-squelettique et du système digestif.

• La recherche a montré que le curcuma affecte certains récepteurs de la douleur dans le corps; Il a été démontré qu'il est particulièrement efficace contre les douleurs thoraciques et abdominales, les épaules gelées et les crampes menstruelles.

• Le curcuma contient des polyphénols très puissants, également connus sous le nom d’antioxydants, qui ont la capacité de protéger l’ADN cellulaire et de réparer les dommages existants causés par des agents environnementaux.

• Le curcuma a une action significative sur le cœur et la circulation. Il améliorera la circulation sanguine vers le cœur.

• Le curcuma améliore également le flux sanguin dans le foie, améliorant l'efficacité des voies de détoxication du foie et stimulant les mécanismes de réparation cellulaire dans les cellules du foie endommagées. Cette amélioration du débit sanguin et de la qualité a un impact significatif sur la qualité de la peau, et le curcuma peut donc être un excellent remède contre les problèmes de peau.

• Dans le système digestif, le curcuma aide à équilibrer les niveaux de bactéries, favorisant un environnement digestif sain.

 

 

Images de Curcuma