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Cet été, suivez notre guide ayurvédique

Pour s’adapter au mieux aux changements de saisons, nous devons garder en tête le principe ayurvédique qui dit que l’équilibre s’obtient en balançant les effets des éléments dominants saisonniers avec votre mode de vie. Par exemple, en été, l’élément dominant est le feu, ce qui signifie plus de sécheresse, de chaleur et de luminosité. Cette hausse des températures peut avoir une influence sur l’apparition de symptômes inflammatoires, le rhume des foins, d’irritations ou encore de la fièvre. De même, nos émotions sont changeantes, ce qui peut nous amener à nous emporter plus facilement face à des situations stressantes ou inattendues.

Alors, comment maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit face à ces effets saisonniers ?
Les principes ayurvédiques nous enseignent à pallier à ces changements saisonniers en adaptant temporairement et en toute simplicité son mode de vie et son alimentation.

Pour un été en toute sérénité et fraicheur, voici quelques conseils à adopter au quotidien :

  1. Réveillez-vous avec le soleil pour profiter du levé du jour et de la fraîcheur matinale

  2. Brossez-vous les dents avec un dentifrice à la menthe poivrée pour un effet rafraîchissant

  3. Massez-vous le visage et le corps à l’huile d’amande douce ou de noix de coco pour libérer une partie de la chaleur accumulée durant la nuit

  4. Commencez votre journée en marchant pied nus sur la pelouse couverte de la rosée du matin

  5. Instaurez dans votre routine des exercices de yoga ou de méditation, qui calment à la fois le corps et l’esprit et font redescendre la température interne. La chaleur peut également provoquer des troubles digestifs. Pour calmer ces désagréments on pratique en fin de séance des étirements au niveau des abdominaux.

  6. Finissez en appliquant une goutte d’huile essentielle de rose, rafraichissante et apaisante, entre vos sourcils.

  7. Soignez votre alimentation avec des aliments frais, acides et sucré (comme le pamplemousse), faciles à digérer (l’ail et l’oignon sont les meilleurs alliés). Evitez en revanche les viandes telles que le bœuf, l’agneau et le porc, les saveurs aigres, le sel et les produits laitiers lourds.

  8. Si vous vous sentez susceptible et à fleur de peau, Pukka vous donne un conseil tout simple : prendre une gorgée d’eau fraiche et la garder dans la bouche pendant 10 secondes avant d’avaler.

  9. Avant de se coucher, évacuez les tensions par un massage aux pieds avec une huile végétale comme l’huile d’amande, de coco ou de ricin.

  10. Nettoyez-vous le visage avec de l’eau de rose et parfumez votre intérieur avec des odeurs relaxantes telles que la rose ou le jasmin.

  11. Enfin, pour éviter le pic de chaleur du dosha « pitta », essayez d’aller vous coucher avant 23:00

 

Le Best-Of des plantes pour cet été sont : la menthe poivrée, la rose, la spiruline, l’aloe vera, le shatavari, l’herbe de blé et le réglisse.

 Le Best-Of des thés Pukka pour cet été sont : la Menthe Rafraichissante, 3 Menthes, Thés vert Matcha Menthe, Menthe poivré et réglisse et 3 Réglisse et Amour.

 

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