Image for Connexion avec la nature & équilibre bien-être

Connexion avec la nature & équilibre bien-être

Quand vous regardez par la fenêtre, avez-vous la chance de voir de la verdure ? Ou le bleu de l’océan ? 

Vous avez peut-être entendu parler d'un nouveau mal moderne le ‘Trouble déficitaire de la nature’ terme utilisé pour décrire un manque de lien avec la nature, souvent lié à nos styles de vie urbains complètement déconnectés du monde naturel. Or il a été scientifiquement prouvé que le bleu et le vert, couleurs dominantes dans le monde naturel, avaient un impact positif sur notre bien-être. Une étude néerlandaise a montré un lien clair entre passer du temps dans les espaces verts et la réduction de prescriptions d'antidépresseurs. Les bénéfices des espaces bleus naturels - lacs, rivières et régions côtières - sont également étudiés dans des sujets de recherches européennes montrant que les personnes vivant à proximité des espaces verts et des régions côtières ont un risque de dépression plus faible. 

Nous sommes la nature 

De toute évidence, prendre le temps de se connecter régulièrement avec la nature ne peut être que bénéfique pour notre santé et notre bonheur. Au Japon, l'art ancien du Bain de forêt («shinrin-yoku») est utilisé en soins de santé préventif pour garder les gens en bonne santé. Cette pratique traditionnelle implique de se plonger dans la nature en éveillant consciencieusement ses cinq sens. Des études approfondies ont observé comment ces bains de forêt pouvaient supporter notre système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire, aider à lutter contre la dépression, l'anxiété et enfin accroitre les sentiments de gratitude et d'altruisme. Tout cela à partir d'une simple promenade dans les bois ! L'Ayurveda, ancienne sagesse qui s'est transmise depuis des siècles en Inde, considère que nous sommes tous interconnectés, tout comme nous faisons partie de la nature, celle-ci est en nous. Notre bien-être et la santé de l’écosystème qui nous entoure sont intimement liés, ce qui aide à comprendre pourquoi passer du temps à l'extérieur peut avoir un effet positif sur notre bien-être personnel.

Se connecter à nos racines

Selon les scientifiques, nous voyons le vert mieux que n'importe quelle couleur. Avant l'apparition de nos paysages urbains, nos ancêtres résidaient dans des régions forestières verdoyantes. En cherchant de la nourriture, la capacité de repérer les baies colorées sur un fond de feuilles vertes aurait été la clé de la survie. Dans l'Ayurveda, la couleur verte apporte un équilibre à tous les types de doshas (vata, pitta et kapha). Le bleu est considéré comme une couleur fraîche pour se calmer et se détendre.

Rester connecté au fil des saisons

Le printemps est une période de renouveau, avec une chaleur et une humidité accrues après le dégel de l'hiver. Après le froid, l’humidité de l'hiver, ainsi que les régimes plus lourds, notre corps est naturellement plus congestionné à cette période de l’année. La chaleur nouvelle du printemps fait ‘fondre’ les toxines accumulées, provoquant l'apparition de rhumes de printemps et de rhume des foins, caractérisés par des niveaux élevés de mucus. Si vous souffrez de ces maux, vous pouvez rééquilibrer votre bien-être avec une détox douce et naturelle grâce aux plantes telles que l’ortie et le fenouil. Le printemps est aussi l’occasion de réveiller son organisme et de profiter de cette vitalité saisonnière. Des marches rapides à la campagne sont un moyen idéal d'aider votre corps et votre esprit à s'adapter à ce nouvel environnement printanier.

En été, l'élément feu est le plus présent : plus de chaleur, de sécheresse et de légèreté. L'augmentation de la chaleur ambiante peut influencer l'apparition de symptômes inflammatoires tels que le rhume des foins, la chaleur épineuse et les fièvres d'été. De même, nos émotions peuvent aussi s’enflammer. L'approche ayurvédique de la santé estivale est centrée sur la nécessité de calmer et de réduire cette chaleur. Pour bien commencer votre journée, essayez de marcher pieds nus sur une pelouse verte et fraiche de la rosée du matin. Profitez des longues soirées et de leurs fraicheurs pour aller faire des balades en forêt, au bord de la mer ou encore pour aller plonger dans un lac ou une rivière fraiche. Enfin, préférez les plantes calmantes et rafraichissantes telles que la menthe et l’aloe vera.

En automne, l’élément de l’air prédomine avec un temps plus frais, plus sec et plus léger. Comme la constitution type Vata est régulée par l'élément air, c'est le dosha qui requiert le plus d'attention lors de l’arrivée de l’automne. Le changement radical des conditions météorologiques et un environnement plus frais et plus sec peuvent entraîner des troubles digestifs. De même, le vent et le sentiment de changement peuvent nous amener à nous sentir plus en marge et affecter notre équilibre nerveux – nous rendant plus anxieux. Comme pour le printemps, le point le plus important est de permettre à votre corps et à votre esprit de s’adapter à son nouvel environnement - donnez-lui du temps et aidez-le à se sentir prêt pour l’hiver. Assurez-vous de profiter des derniers rayons chauds du soleil pour profiter de l’extérieur et partir en promenades. A la maison, enveloppez-vous chaudement avec une boisson nourrissante aux épices réchauffantes comme la noix de muscade, la cannelle, la cardamome et le gingembre.

En hiver, c’est l’énergie de la terre qui domine. C’est un temps de repos, de stockage et de préparation. C'est la période de l'année où vous devez être plus ancré et sédentaire. Dormir un peu plus tard peut être bénéfique en hiver, car rester au chaud dans votre lit vous aide à vous ressourcer (bonne nouvelle pour les types de kapha qui adorent trainer au lit !). Mais les courtes journées sombres peuvent être déprimantes, alors assurez-vous de rester sociable. Pourquoi ne pas organiser une promenade entre amis dans un nouvel endroit, suivie d'un déjeuner autour d'un feu de cheminée ? N'oubliez pas de porter un chapeau car 60% de la chaleur est perdue par la tête ! Rentrez chez vous avec un bain chaud et un bon livre. Préférez des plantes et épices stimulantes et réchauffantes pour vos infusions et thés –comme dans Trois gingembre ou notre Chaï original.