Image for Détoxifier l’organisme avec le thé vert Matcha

Détoxifier l’organisme avec le thé vert Matcha

21st avril 2017

Vous avez certainement déjà lu l’expression « radicaux libres » auparavant. Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Les radicaux libres sont un peu comme la rouille. Ils peuvent attaquer notre corps et l’empêcher totalement de fonctionner. La rouille est le résultat de l’oxydation qui se développe sur la surface du fer ou de l'acier lorsqu'il est exposé à l'oxygène.

Nos corps sont également sensibles à l'oxydation et le résultat est la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), parfois appelés radicaux libres. S’ils ne sont pas détruits naturellement par nos corps, ils peuvent conduire à ce qu'on appelle le « stress oxydatif ». Les radicaux libres peuvent être trouvés dans de nombreux polluants atmosphériques et environnementaux, produits alimentaires non biologiques, cosmétiquesproduits de nettoyage mgers.

Il a été démontré que le stress oxydatif incontrôlé, qui peut être considéré comme « rouillant de l'intérieur », augmente nos risques de maladies chroniques, tout en contribuant au vieillissement prématuré. C'est pourquoi la « détox » est tellement en vogue. Alors, vous sentez-vous un peu « rouillé » ? Avez-vous besoin d'une « détox » ? Si la réponse est « oui », lisez la suite.

Le Matcha et les radicaux libres

Les plantes sont le coffre-fort de la nature. Elles regorgent de composés qui peuvent nous protéger de ces soi-disant « radicaux libres ». Beaucoup sont reconnaissables grâce à des couleurs vives telles que le vert, le rouge et le violet. Le thé vert et une forme de thé vert hyper concentré connu sous le nom de matcha ont fait l'objet d'une attention particulière lorsqu'il s'agit de lutter contre les dégâts causés par ces «radicaux».

Le groupe le plus important de composés présents dans les thés matcha et vert sont les polyphénols et les flavonoïdes. Différentes études évoquent la grande capacité de ces thés à lutter contre les radicaux libres. Le type de test le plus commun est celui appelé  « ORAC » qui signifie « Capacité d'absorption des radicaux libres ». Il mesure la capacité de la matière végétale à inhiber les dommages causés par les radicaux libres.

Quand profiter de votre thé vert matcha ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de prédire ce qui allait se passer. Oui, vous l'avez deviné. Le thé vert et matcha ont démontré des capacités assez impressionnantes pour lutter contre les radicaux libres et donc participer à une détox efficace. Bien sûr, de telles capacités dépendent également des facteurs qui affectent la plante, tels que les changements climatiques, les cultures et la croissance de celle-ci. C'est pourquoi Pukka utilise uniquement des plantes cultivées selon des normes biologiques pour s'assurer que la matière végétale de la plus haute qualité se retrouve dans votre tasse de thé.

Fait intéressant, il semblerait également que le meilleur moment pour boire votre tasse de thé vert matcha soit avant un grand repas ou le matin avant le petit déjeuner lorsque votre estomac est vide. De cette façon, il est mieux absorbé par le corps. En fait, les études ont montré que la consommation soutenue de tels thés contribue à maintenir un niveau de composés bénéfiques pour la circulation sanguine, contrairement à la consommation d'une tasse de café où les avantages s'effacent environ une heure après l’avoir bue.

Sur cette note, et étant donné que vous avez terminé cet article, peut-être que vous pourriez envisager de vous faire une tasse de thé vert matcha avant de reprendre votre prochaine tâche ?