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Nos conseils bien-être pour les beaux jours

L'arrivée de l’été, saison où l’élément du ‘feu’ est le plus puissant (chaleur, sècheresse) peut influencer l'apparition de symptômes inflammatoires tels que le rhume des foins, les boutons de chaleurs, irritations etc. En parallèle, nos émotions peuvent également ‘s’enflammer’ et nous pouvons perdre notre calme plus rapidement dans des situations contraignantes.

Voici quelques conseils bien-être de notre naturopathe Katie Pande pour profiter au mieux de l'arrivée des beaux jours et garder la tête et le corps au frais 

Le matin

  • Réveillez-vous avec le soleil levant. Suivez votre instinct si celui-ci vous invite à vous réveiller plus tôt. Pour un merveilleux début de journée, marchez pieds nus sur l’herbe fraiche de votre jardin ou ouvrez vos fenêtres pour y laisser rentrer la lumière matinale et énergiser l’atmosphère.

 

  • Avant de vous doucher, massez doucement vos épaules et votre cou avec des huiles calmantes et rafraichissantes telles que l’amande douce et l’huile de coco. Cela vous aidera à relâcher les tensions et la chaleur accumulées pendant la nuit.

 

  • Suivez une pratique de yoga douce ou de méditation pour calmer votre corps, votre esprit et abaisser votre température corporelle. En été, la chaleur peut s’accumuler au niveau de votre système digestif alors essayez quelques étirements abdominaux et torsions pour la libérer. Pour aider votre digestion, ajoutez quelques rondelles de citron frais à votre thé vert  ou infusion du matin. En effet, le citron aide à stimuler la production naturelle d’enzymes digestives.

          

Ardha Matsyendrasana: torsion assise permettant de relacher les tensions dans les muscles du dos en profondeur et de stimuler l'appareil digestif.

Dans la journée

  • Avec un peu de chance, le soleil brillera généreusement cet été. Le risque est d’oublier de s’hydrater – nous vous recommandons de boire régulièrement des infusions aux plantes rafraichissantes telles que la menthe poivrée, la camomille, l’anis, le fenouil et la rose. Ces plantes ont le pouvoir d’équilibrer notre température interne et aident à rester hydraté. Enfin, pas besoin de les boire en boisson chaude- vous pouvez laisser refroidir vos infusions et les emmener n’importe où avec vous ou encore les transformer en savoureux glaçons.

 

  • L’été est le moment parfait pour se régaler de fruits rouges tels que les cassis. Leurs saveurs et leurs couleurs sont pleines de bonnes choses pour nous. Saviez-vous que tout fruit de couleur pourpre, rose ou rouge contient un pigment aux propriétés naturellement anti-inflammatoires et antioxydantes. Leur goût acidulé est aussi un très bon indicateur de leur contenance en vitamine C.

         

De délicieux cassis à retrouver dans notre infusion Secret de Cassis et notre Thé vert merveilles de baies.

En soirée 

  • Avec la montée des températures, nos émotions peuvent aussi s’emballer. Pour finir vos journées dans le calme et la sérénité, essayez des infusions aux plantes calmantes comme le tilleul, la camomille, la lavande et le tulsi .

 

  • Enfin, avant d’aller vous coucher, masser la plante de vos pieds avec une huile calmante (l’huile d’amande douce, huile de coco ou de l’huile de ricin) – cela vous permettra d’évacuer la chaleur accumulée dans votre corps.

           

 Le pouvoir calmant de la camomile à retrouver dans nos infusions Amour, Relax et Nuit Paisible

 

Article écrit par Katie Pande, Naturopathe experte herbes médicinales.

Katie est une naturopathe médicale qualifiée, membre de l'Institut national des herboristes médicaux (NIMH), actuellement en exercice à Shaftesbury, UK. Elle est titulaire d'un BSc (Hons) en phytothérapie et d'un BSc (Hons) en biologie végétale et environnementale.