Image for Prendre soin de sa santé avec la connaissance de votre constitution

Prendre soin de sa santé avec la connaissance de votre constitution

More places Our map markings are approximate only to maintain privacy

Nous voulons tous être en bonne santé pour vivre pleinement et de réaliser tout notre potentiel.

Mais notre état de santé peut être chamboulé par des éléments extérieurs : l’apparition de rhumes et infections virales aux changements de saisons, l’impact du stress et de la fatigue sur notre vie quotidienne.Se maintenir en pleine forme, n’est donc pas toujours si évident. Comprendre votre constitution ayurvédique, même si cela peut sembler être un concept étranger au départ, peut vous aider à optimiser votre santé.

L'Ayurveda nous montre que tout dans la vie a une constitution; que ce soit une personne, un animal, un aliment, une maladie ou même un lieu. Votre constitution ayurvédique, connue sous le nom de votre prakriti (ou nature) dans l'Ayurveda, constitue vos attributs, vos tendances et vos traits de personnalité.

Connaitre ce prakriti vous permet d’avoir une idée approfondie de la manière dont vous devriez vivre et manger pour atteindre un état de bien-être optimal.

Les trois doshas de la constitution ayurvédique 

Bien que nous soyons tous uniques et qu'il y ait autant de constitutions que de personnes, l'Ayurveda nous divise en trois «types» constitutionnels principaux connus sous le nom de doshas: vent ou vata, feu ou pitta, eau ou kapha.

Ces doshas ont des spécificités de personnalité qui influencent toutes les fonctions du corps, de notre bien-être corporel à notre bien-être émotionnel. Nous contenons tous les trois doshas, ​​mais c'est notre combinaison particulière de doshas dominants qui fait de nous ce que nous sommes. Par exemple, certaines personnes sont pure pitta, d'autres sont vata-pitta ou vata-kapha - la qualité dominante venant en premier. Il y a également des gens qui ont un équilibre parfait des trois, vata-pitta-kapha; bien que cela soit rare. 

Bien que nos doshas soient présents dès la naissance, ils ne sont pas inertes: ils peuvent changer en fonction de la nourriture que nous mangeons, de la joie que nous ressentons, de nos habitudes de sommeil ou encore du climat chaud ou froid.

Déséquilibre des Doshas 

Lorsque les circonstances extérieures amènent un dosha à être déséquilibré, ce déséquilibre temporaire, s’il n’est pas contrôlé, peut affecter notre bien-être et entraîner des problèmes de santé. 

Par exemple, une personne de type pitta «chaude», mangeant des aliments chauds, dans un pays chaud devient trop pitta et peut constater qu'elle souffre d’inflammations cutanées, de démangeaisons ou d’irritations. 

Dans la pratique ayurvédique, votre dosha dominant peut également être rééquilibré lorsque vous êtes exposé à des expériences, à des aliments et à des aliments ou des environnements qui lui sont opposés. Par exemple, un dosha Pitta en excès de feu pourra être rééquilibré avec des aliments et plantes rafraichissantes telle que l’Aloe Vera. 

En termes plus simples, l'enseignement ayurvédique croit que les «opposées équilibrent les opposés». Et c'est ce principe tout simple qui est au cœur de la sagesse ayurvédique. Mais tout d'abord, découvrez quels dosha (s) constituent votre constitution ayurvédique avec notre quiz dosha.

Rencontrer l’auteur

Pukka Logo

Sebastian Pole, Sebastian Pole, Co-fondateur de Pukka et Herboriste expert

Bonjour. Je suis le co-fondateur et maître-herboriste de Pukka Herbs. En plus de m’occuper de la création de tous nos thés, infusions et compléments alimentaires bios, je suis un écologiste passionné. C'est pourquoi nous sommes 100% bio, pionniers dans l'approvisionnement responsable avec FairWild et pourquoi nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires annuel pour la protection de la planète. J’ai également depuis 1998 mon propre cabinet de Naturopathie à Bath. Je pratique un mélange éclectique de phytothérapie ayurvédique, chinoise et occidentale et je suis membre de l’Ayurvedic Practitioners Association’, ‘Register of Chinese Herbal Medicine’ et du ‘Unified Register of Herbal Practitioners’.J'adore utiliser les principes de l'Ayurveda (l'art de vivre avec sagesse) - associés à des connaissances sur la guérison traditionnelle et la science moderne - pour apporter les meilleures solutions naturelles aux problèmes de santé. Marqué par mes séjours en Inde, j'adore cuisiner végétarien et je pratique régulièrement le yoga. Je suis passionné par notre mission, d’apporter le pouvoir des plantes biologiques au plus grand nombre à travers une entreprise engagée, génératrice de bien. Je vis dans une ferme du Somerset au Royaume-Uni où je cultive de nombreuses plantes médicinales pour le plus grand bonheur des abeilles et de ma famille.

Histoires Pukka