Image for Comprendre les doshas

Comprendre les doshas

"Les doshas Vata, pitta et kapha bougent dans tout l’organisme en produisant des effets positifs ou négatifs sur votre système, selon leur état normal ou aggravé. Leur état ideal est l'équilibre et leur état aggravé est la maladie." Charaka Samhita 

Selon l'Ayurveda, le monde qui nous entoure et notre monde intérieur sont composés de cinq éléments: l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ils reflètent tous des qualités que nous expérimentons à travers nos sens. D'une certaine manière, ils expriment le langage de la nature. Par exemple, l'air est comme le vent et est constamment en mouvement, un peu froid, sec et léger. Le feu est chaud et féroce; alors que l'eau est humide, refroidissante et lourde. À l'intérieur de notre corps, ces cinq éléments se combinent et existent sous forme de trois schémas énergétiques primaires.

Ces schémas d'énergie - ou doshas, ​​pour utiliser le mot sanskrit - sont présents dans tous les tissus, dans toutes les cellules de nos organes et de notre corps. Ces doshas régissent toutes les réactions du corps, mais également nos pensées et sentiments.

Lorsque vos doshas sont déséquilibrés (connus sous le nom de vikriti), des problèmes de santé peuvent survenir.

 

Les trois doshas ayurvédiques 

Les trois principaux schémas énergétiques de notre corps, ou doshas, ​​sont: le vent ou le vata - froid, sec et léger - est la force qui contrôle notre mouvement, régule le système nerveux et supervise l'élimination des toxines; le feu ou le pitta - qui est chaud, humide et générateur d’énergie- est la force qui contrôle notre digestion et notre métabolisme; et l'eau ou le kapha - qui est froid, humide et lourd - est la force protectrice qui régit la stabilité, la structure et l'humidité de notre esprit et de notre corps.

Bien que nous soyons tous nés avec les trois doshas, ​​ils s’expriment différemment dans chacun de nous et c'est cette combinaison unique qui fait de nous ce que nous sommes. En règle générale, chaque personne a un dosha dominant qui constitue sa propre constitution ou prakriti ayurvédique.

Quel est votre type de dosha? 

Certaines personnes sont de type vata, pitta ou kapha, d'autres sont vata-pitta, vata-kapha ou pitta-kapha (la qualité dominante figure en premier). Plus rarement, mais possible, il y a un équilibre des trois doshas en une seule personne - vata-pitta-kapha. 

Une fois que vous comprenez quelle combinaison de dosha constitue votre constitution Ayurvédique, vous pouvez commencer à les équilibrer grâce à un régime alimentaire adapté, une hygiene de vie et une activité sportive ou encore avec une délicieuse tasse d’infusion Pukka!

N’oubliez pas que c'est l'équilibre délicat de vos doshas que se trouve votre bien-être. Pour découvrir quels dosha(s) constituent votre constitution ayurvédique, pourquoi ne pas essayer notre Quiz Dosha?

Rencontrer l’auteur

Pukka Logo

Sebastian Pole, Sebastian Pole, Co-fondateur de Pukka et Herboriste expert

Bonjour. Je suis le co-fondateur et maître-herboriste de Pukka Herbs. En plus de m’occuper de la création de tous nos thés, infusions et compléments alimentaires bios, je suis un écologiste passionné. C'est pourquoi nous sommes 100% bio, pionniers dans l'approvisionnement responsable avec FairWild et pourquoi nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires annuel pour la protection de la planète. J’ai également depuis 1998 mon propre cabinet de Naturopathie à Bath. Je pratique un mélange éclectique de phytothérapie ayurvédique, chinoise et occidentale et je suis membre de l’Ayurvedic Practitioners Association’, ‘Register of Chinese Herbal Medicine’ et du ‘Unified Register of Herbal Practitioners’.J'adore utiliser les principes de l'Ayurveda (l'art de vivre avec sagesse) - associés à des connaissances sur la guérison traditionnelle et la science moderne - pour apporter les meilleures solutions naturelles aux problèmes de santé. Marqué par mes séjours en Inde, j'adore cuisiner végétarien et je pratique régulièrement le yoga. Je suis passionné par notre mission, d’apporter le pouvoir des plantes biologiques au plus grand nombre à travers une entreprise engagée, génératrice de bien. Je vis dans une ferme du Somerset au Royaume-Uni où je cultive de nombreuses plantes médicinales pour le plus grand bonheur des abeilles et de ma famille.

Histoires Pukka